Les smart grids, ou réseaux électriques intelligents, sont des systèmes de distribution d’électricité qui font appel à des technologies avancées pour optimiser la production, la distribution et la consommation d’énergie. Selon une étude[1], le marché des smart grids devrait être multiplié par cinq pour atteindre environ 6 milliards d’euros en 2030, tiré notamment par les segments de la production et de la consommation d’électricité.
Sommaire
Les Smart Grids, qu’est ce que c’est ?
Les smart grids, ou réseaux électriques intelligents en français, sont des systèmes de distribution d’énergie électrique qui intègrent des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour optimiser la gestion de l’électricité. Ensuite, les smart grids permettent une communication bidirectionnelle entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs, ainsi qu’entre les différents acteurs du réseau, ce qui permet d’adapter en temps réel l’offre et la demande d’énergie. Les smart grids utilisent également des outils d’analyse de données pour anticiper les variations de la demande d’énergie, optimiser la production et le stockage de l’électricité, réduire les pertes énergétiques et intégrer les énergies renouvelables de manière plus efficace. Ils représentent ainsi une solution innovante pour répondre aux défis de la transition énergétique et garantir une alimentation électrique plus fiable, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

En savoir plus sur les smart grids
Une solution pour l’équilibre de l’offre et de la demande
Les smart grids permettent d’améliorer la sécurité des réseaux électriques en équilibrant l’offre et la demande, évitant ainsi le suréquipement des moyens de production et permettant une utilisation plus adaptée des moyens de stockage de l’électricité[2]. Avant, l’équilibre du système énergétique était principalement obtenu en pilotant l’offre d’énergie (la production) en fonction de la demande (la consommation), aux meilleures conditions économiques. Les smart grids permettent de piloter également la demande en prenant en compte les souhaits des consommateurs et en tenant compte des prix de l’énergie qui varient selon l’offre et la demande[4].
Le marché des smart grids en France
En France, il existe près de 100 démonstrateurs actifs de Réseaux électriques intelligents (REI)[6]. Selon une étude [3], le marché français des smart grids devrait atteindre 1,4 milliard d’euros en 2022. En 2021, l’année a initié un tournant dans la transition énergétique, avec un essor au niveau mondial des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Selon Think smartgrids[5], l’année a également connu une accélération dans le développement des smart grids en France et dans le monde.
L’avenir des smart grids
En somme, ce sont des systèmes de distribution d’électricité qui permettent d’optimiser la production, la distribution et la consommation d’énergie, améliorant la sécurité des réseaux électriques tout en offrant une utilisation plus adaptée des moyens de stockage de l’électricité. Le marché est en constante évolution et devrait connaître une croissance significative au cours des prochaines années. Les smart grids représentent ainsi une solution clé pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et pour garantir un approvisionnement énergétique durable pour les générations futures.
Sources :
1 : https://www.ey.com/fr_fr/power-utilities/le-marche-francais-des-smart-grids-en-2030
2 : https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reseau-intelligent-smart-grid
3 : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-enedis/smartgrids-un-marche-francais-a-1-4-milliard-d-euros-en-2022-782296.html
4 : https://www.smartgrids-cre.fr/introduction-aux-smart-grids
5 : https://www.lemondedelenergie.com/evenements-2021-smart-grids/2022/01/11/
6 : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-enedis/les-smart-grids-en-cinq-questions-747271.html
- La Révolution Verte du Chauffage : Adieu au Fioul, Bonjour au Biofioul - octobre 20, 2023
- Qu’est-ce qu’une batterie à flux redox vanadium ? - septembre 28, 2023
- Les Réserves de l’Union Européenne Sécurisées Bien en Avance pour l’Hiver Prochain - septembre 21, 2023